Infos pratiques et contacts

Circuits découverte de la Côte d’Azur

Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTES 1950 / IGN
CARTES 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

Saint-Paul-de-Vence, Tourrettes-sur-Loup et Gourdon

En partant de La Colle sur Loup, vous ferez votre premier arrêt à Saint-Paul-de-Vence où vous pourrez visiter le village et la Chapelle Folon avec son décor qui constitue la dernière réalisation de Jean-Michel Folon, disparu en 2005, mais aussi la dernière chapelle d’artistes du sud méditerranéen.
Ensuite, il faudra vous rendre à la fondation MAEGHT qui ne manquera pas de vous surprendre. Elle accueille les visiteurs dans un lieu unique et intemporel où l’art, l’architecture et la nature dialoguent dans une parfaite harmonie. La Fondation Marguerite et Aimé Maeght compte aujourd’hui parmi les grandes collections internationales !

Continuez ensuite vers Tourrettes-sur-Loup, le village de la violette. L'artisanat, l'art et la sculpture vous offre une visite du village rare et complète. Vous pourrez faire une escale chez l'excellent glacier "Chez Tom" pour déguster une glace à la violette. Après cette pause gourmande, vous pourrez vous rendre à la Bastide aux violettes, un lieu emblématique du village, à une petite dizaine de minutes à pied. Une balade pour les sens, que peut parfaire les explications des passionnés qui y travaillent. Cette petite visite est en entrée libre et gratuite.

Pour terminer la journée, rendez-vous à Gourdon pour visiter le village, classé aux plus beaux villages de France. Tout au long de ses belles ruelles vous trouverez de l'artisanat et des produits de bouches qui n'auront pas fini de ravir vos papilles. Admirer au bout du village un panorama de plus de 80km de côte. Ce nid d'aigle vous offre également, par temps clair, la possibilité d'apercevoir la Corse. Avant de retourner à votre voiture, ne manquez pas de déguster les excellents biscuits de la biscuiterie à l'entrée du village.

59 km
Très facile
2 Boulevard Général Leclerc 06480 La Colle-sur-Loup
- Office de Tourisme La Colle-sur-Loup -
- Office de Tourisme La Colle-sur-Loup -
Image du circuit

Pic de Courmettes et Tourrettes sur Loup

Un circuit en deux étapes au départ de la Colle-sur-Loup qui vous fera découvrir les Préalpes depuis le Pic de Courmettes : une randonnée d'environ 3h qui surplombe la vallée du Loup ainsi qu'un arrêt pour visiter le petit village médiéval de Tourrettes-sur-Loup.

Vous pourrez aisément vous garer au départ de la randonnée, en suivant « Domaine des Courmettes ».
Le plus de cette sortie nature : une vue à couper le souffle sur la Méditerranée et sur le Mercantour. Vous y croiserez peut-être un troupeau de moutons et quelques chèvres très amicales.

Pour partir à la découverte de Tourrettes sur Loup, un parking à l’entrée du village permet de profiter des ruelles exclusivement piétonnes. Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles de ce charmant village médiéval dans lequel les maisons semblent s’entrechoquer comme les pièces d’un jeu de Tétris.
Notre petit coup de cœur : le glacier Tom’s Glacier pour déguster des glaces à la violette. Pour en savoir plus sur la culture des violettes nous vous conseillons de visiter la Bastide aux violettes. La visite dure environ 30 minutes et vous pourrez vous garer à l’entrée du bâtiment.

Pour une photo colorée rendez-vous au croisement de la Rue du Portail Neuf et le Chemin de ronde, on ne vous en dit pas plus… Au passage vous trouverez un joli point de vue et une table d’orientation pour découvrir la géographie du département.

44 km
4 Boulevard Général Leclerc 06480 La Colle-sur-Loup
- Office de Tourisme La Colle-sur-Loup -
- Office de Tourisme La Colle-sur-Loup -
Image du circuit

De La Colle à Nice

Au départ de la Colle-sur-Loup, vous pourrez vous rendre dans l'authentique vieux-Nice. La façon la plus pratique de se garer est de mettre votre voiture dans le parking souterrain "Parking Saleya". Dans le vieux-Nice vous pourrez flâner dans les ruelles typiques de cette ville. Vous pourrez vous rendre sur le marché aux fleurs avant de traverser la route et de vous trouver sur la splendide Promenade des Anglais.

Rendez-vous ensuite « chez Pipo » pour la pause déjeuner, l’un des restaurants à Nice spécialiste de la Socca. C’est notre préféré ! Il se situe rue Bavastro. Attention, depuis le cours Saleya, il vous faudra compter 20 minutes de marche pour rejoindre le restaurant. On vous conseille d’y aller à pied par la promenade de Rauba Capeu. Profitez-en pour faire une photo souvenir devant le « I Love Nice ». Puis longez le port jusqu’à l’extrémité. La rue Bavastro est à votre portée.

Pour digérer après cette pause repas, rendez-vous jusqu'à la colline du château. Armez-vous de bonnes chaussures pour monter jusqu’à la cascade rafraichissante. Après cette petite ascension vous prendrez à coup sûr de merveilleux clichés de toute la ville de Nice.

Pour terminer votre journée en beauté, il vous suffira de vous rendre sur le port de Saint-Laurent-du-Var à une vingtaine de minutes du parking Saleya. Vous pourrez vous garer sur le parking Q-Park Atoll Beach, qui est un parking payant mais vraiment le plus pratique pour profiter au mieux du port de Saint-Laurent. L'ambiance nocturne au port est une des meilleures de ce côté du département, siroter un bon cocktail dans un des nombreux bars et poursuivez dans un restaurant de votre choix. Tous les goûts sont permis : restaurant italien, asiatiques, traditionnel, mexicain...

46 km
Très facile
4 Boulevard Général Leclerc 06480 La Colle-sur-Loup
- Office de Tourisme La Colle-sur-Loup -
- Office de Tourisme La Colle-sur-Loup -
Image du circuit

Cannes et Le Cannet.

Depuis La Colle-sur-Loup, vous avez 2 options pour vous rendre à Cannes. La plus rapide consiste à emprunter l’autoroute A8 depuis l’échangeur de Villeneuve-Loubet. Cependant, en période de forte affluence touristique, nous vous conseillons d’emprunter la route des Gorges du Loup par Valbonne, Mougins et Le Cannet.

À Cannes votre premier arrêt se fera dans un écrin de verdure au Parc de la Croix des Gardes. Le parking y est gratuit et vous aurez une superbe vue sur l'Esterel d'un côté et le Mercantour de l'autre. Un circuit de santé se trouve dans le parc mais vous pouvez également vous laisser porter librement par les chemins se trouvant sur votre parcours.

Après cette petite balade, visitez le Suquet. C’est la vieille ville de Cannes, un quartier historique et pittoresque qui surplombe la baie de Cannes. De là-haut vous aurez l’impression d’être hors du temps ! Une envie de glace ? Direction La Gelateria Suquet, un glacier artisanal dont vous voudrez gouter tous les parfums.
Les parkings les plus proches et accessibles sont le Parking Suquet Forville et le Parking Ferrage Meynadier.

Pour manger sur le pouce ou prendre un verre au moment de l’apéritif, nous vous conseillons de vous rendre au marché Forville, lieu emblématique et typique de la ville de Cannes.
De façon plus conventionnelle, on aime la brasserie New York New York pour sa carte variée, sa déco d’inspiration loft industriel et son emplacement central face au Vieux Port entre la Mairie et le Palais des Festivals.

En redescendant vers la mer, vous foulerez la fameuse Croisette (où vous pourrez admirer les célèbres hôtels et palaces) et en passant par le Palais des Festivals vous pourrez vous amuser à chercher sur le sol les empreintes de vos stars favorites. N’hésitez pas à entrer dans le bel Office de Tourisme installé au pied du Palais des Festivals. Vous y trouverez notamment une jolie boutique de produits souvenirs.

Ensuite direction la rue d'Antibes pour un peu de shopping ou de lèche vitrine. Il s’agit de LA rue commerçante de la Côte d’Azur ! The place to go for shopping !

Vous continuerez votre route jusqu'au Cannet où vous visiterez le musée Bonnard pour découvrir cet artiste emblématique et en vous baladant dans le vieux Cannet vous apercevrez une fresque des Amoureux de Peynet. Le vieux village se situe juste au-dessus du Musée.

65 km
Très facile
4 Boulevard Général Leclerc 06480 La Colle-sur-Loup
- Office de Tourisme La Colle-sur-Loup -
- Office de Tourisme La Colle-sur-Loup -
Image du circuit

De La Colle aux Mimosas

Le circuit du Mimosa, dans la forêt du Grand-Duc à Tanneron :

Une promenade parfaite à faire en famille, dans la plus grande forêt de mimosa d’Europe ! Vous pourrez même vous initier au trail.
Afin de profiter des magnifiques panoramas avec vue mer saupoudrés de jaune, préférez le mois de février pour cette balade.

À 35 minutes seulement depuis la Colle en passant par l’autoroute, prenez la sortie 40 Mandelieu/Théoule-sur-Mer et suivez la direction Tanneron.
Sur le GPS si vous indiquez : Promenades du Tanneron ( 1290 Route de Tanneron 1258, 06210 Mandelieu-la-Napoule ) vous arriverez au niveau du départ du circuit pédestre.
Un parking est situé en bord de route duquel part la Piste de Barbossi qu'il vous faudra emprunter. Ce parking est souvent saturé. De ce fait, ne pas hésiter à se garer en bord de route en aval du parking. Un sentier sur la droite de la route en montant vous permettra de rejoindre le départ de la balade
Une fois au départ vous trouverez un plan qui vous indiquera les différentes pistes de la balade.

Vous pourrez facilement rallonger ou raccourcir la promenade en empruntant d’autres pistes et sentiers. Le circuit découverte dure 2h avec un faible dénivelé et ne présente aucune difficulté particulière.

73 km
35m
Très facile
4 Boulevard Général Leclerc 06480 La Colle-sur-Loup
- Office de Tourisme La Colle-sur-Loup -
- Office de Tourisme La Colle-sur-Loup -
Image du circuit

Valbonne, Mouans-Sartoux et Mougins

En partant du charmant village de La Colle sur Loup, vous ferez votre premier arrêt à Valbonne où vous pourrez visiter le village avec ses charmants commerces et son marché provençal le vendredi matin.

Continuez ensuite vers Mouans-Sartoux et visitez le centre village et ses ruelles fleuries qui vous mèneront jusqu'au Parc du Château dans lequel se trouve le Musée d'Art Concret ainsi que le musée Reflet d'un monde rural.

Pour terminer la journée, rendez-vous à Mougins pour visiter le village en escargot (ne vous y perdez pas...) ! Vous aurez une magnifique vue sur l'arrière-pays Grassois ainsi que sur la baie de Cannes. Vous serez également invité par les artistes à découvrir leurs ateliers et galeries.

Dans ses villages typiquement provençaux vous trouverez de bons petits restaurants pour vos pauses gourmandes.

59 km
Facile
4 Boulevard Général Leclerc 06480 La Colle-sur-Loup
- Office de Tourisme La Colle-sur-Loup -
- Office de Tourisme La Colle-sur-Loup -

Suivez-nous sur instagram