PLAN IGN
Nos balades pédestres
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
Footing de la Colle sur loup à Saint Paul de Vence
Footing de la Colle sur Loup à St Paul de Vence
Une boucle de 8 km avec un dénivelé positif de 200 m. Ce circuit ravira les amateurs de côtes et de montées. Nous vous souhaitons bon courage pour la montée de la Calada (qui signifie "rue en pente" en provençal) ! Nul doute que vous vous souviendrez de la dernière montée vers Saint Paul sur le chemin de Nice le long du cimetière.
En traversant les quartiers résidentiels entre La Colle sur Loup et Saint Paul de Vence, ce circuit vous offrira une vue sur Saint-Paul de Vence pendant une bonne partie de votre course. Celle-ci se fera essentiellement sur des routes goudronnées et peu fréquentées. En entrant dans St Paul, offrez-vous une vue panoramique à 180° depuis les remparts. Vous apercevrez les Baous de Vence, St Jeannet, les sommets du Mercantour ainsi que les plages de Villeneuve Loubet.
Ensuite, traversez le village par la rue Grande et foulez le fameux jeu de boules.
Le retour s’effectuera par la route principale entre La Colle et St Paul. Vous passerez notamment devant le restaurant étoilé Michelin du Chef Alain Llorca.
Au départ de l'Office de Tourisme de la Colle sur loup :
Boulevard du Général Leclerc / chemin Masseboeuf / chemin des Rouberts / chemin Pré du Bar / chemin Calada / route des Serres / chemin de la Pouchonière / chemin de Nice / rue Grande / rue de la tour / route des Serres / chemin du Pilon / route de la Colle / route de Saint Paul / avenue de Verdun.
Visite du village de La Colle sur Loup
Venez découvrir le témoignage culturel d’un patrimoine typiquement provençal resté authentique.
Au détour d’un vieux puits, enivré par les senteurs des jasmins ou des fleurs d’orangers, venez échapper aux lois du temps et découvrir les secrets du village, sur les portes et les façades sculptées, dans les chapelles ou dans l’abbaye du XIIè siècle. Vous découvrirez également les quelques pépites « instagrammables » du village !
Balade de La Colle à Saint Paul
Envie de visiter Saint Paul de Vence sans avoir à prendre la voiture et sans problème pour stationner ? Cette petite balade urbaine vous offrira un autre point de vue sur ce village typique et ses remparts
Du rond point du Père Bernart, prendre la direction Cagnes sur Mer sur une centaine de mètres puis, prendre à gauche, le chemin de Masseboeuf (direction domaine du Colombier).
Au croisement, continuer sur la gauche jusqu’au prochain croisement puis, à droite, suivre le chemin montant des Roubert qui permet une vue arrière sur le village de La Colle sur Loup.
Après avoir longé le domaine du Colombier, on arrive sur le boulevard Jean Baptiste Layet.
Sur la droite, le chemin du Pré du Bar amène au sommet de la première colline (un peu à gauche se trouve la chapelle Notre Dame appartenant à une famille de la région). Face à la chapelle, on descend le dernier vallon avec le chemin de la Calada (calada signifie descente en provençal). Monter courageusement la 2ème colline. En haut, on arrive sur la route des Serres qui mène, par la gauche, au cœur du village de St Paul de Vence.
Avant, par-dessus le vallon qui sépare du village, on peut apprécier la vue sur les remparts.
Dans le creux de ce vallon se trouvent les ruines d’un ancien moulin.
Vous êtes à Saint Paul !
A l’entrée de la placette, le célèbre restaurant La Colombe d’Or et la non moins célèbre place du jeu de boules.
Si on a le temps : visite de Saint Paul avec ses ruelles, ses boutiques, ses cafés, ses galeries, etc.
Ou bien, continuer la balade…
À l’extrémité sud du village : vue imprenable sur la côte et cimetière où repose le peintre Chagall (à droite en entrant).
A gauche du cimetière, une route descend à travers la forêt jusqu’au bas de St Paul. A droite, le chemin de la Pouchounière jusqu’à la route des Serres permet de remonter, encore à droite, vers St Paul.
Parcourir 1500 m environ, sur la route des Serres ce qui permet d’admirer des 2 côtés les 2 villages et les collines (attention cette route a des courbes très étroites).
Plus haut, on retrouve le chemin de la Calada qui permet de refaire le chemin en sens inverse.
Balade au bord du Loup
A l'ombre des platanes majestueux bordant le Loup, seul le clapotis de l'eau, le bruit caractéristiques des sonnettes de vélo, et le clipage des dégaines des grimpeurs perchés viennent perturber un calme absolu...
ACCÈS ROUTIER : Suivre la direction de Grasse au rond-point des Arnoux. Continuer sur le Bd. Honoré Teisseire. En sortant de la ville, au grand feu tricolore tourner à gauche (panneaux « Base de Kayak » et « Parc Naturel Départemental des Rives du Loup »). Se garer au début du chemin (ou près de la base de Kayak).
ITINÉRAIRE : Débuter cette promenade sur le chemin goudronné en direction du fond du canyon des Barres. Sur la droite passer devant la chapelle St Donat, construite au XVIIIe siècle et un long mur, derrière lequel se trouve un ancien moulin, acheté et utilisé par Marcel Pagnol pour son film La Belle Meunière, sorti en 1948.En arrivant à la base de Kayak, poursuivre tout droit vers l’entrée du Parc Naturel Départemental des Rives du Loup (barrière). Continuer sur ce sentier plat et sans difficulté le long du Loup environ 20 minutes. Une grande paroi rocheuse se dresse sur la gauche où se trouve un site d’escalade. Il est possible de continuer jusqu’aux grandes berges idéales pour pique-niquer. Retour par le même chemin. Le Parc Naturel Départemental des Rives du Loup continue sur la rive droite du fleuve, au départ de Villeneuve-Loubet village.