Infos pratiques et contacts

Nos balades pédestres

Mots clés
Types de pratiques
Longueur
Difficulté
Durée
8 résultats
marqueur-circuit
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

De la Colle sur Loup à Tourrettes sur Loup

Cet itinéraire pédestre peut se pratiquer à pieds, en randonnée ou en courant pour les traileurs aguerris. Rejoignez en voiture le parking du cimetière de Montgros par la rue Jean Leonardi. Le départ du sentier est situé plus haut sur la route après le cimetière de Montgros. Prendre la petite montée et, au bout de 10 min, arriver sur une clairière d’où partent plusieurs chemins. Prendre le premier sur votre droite (1) Suivre le chemin jusqu’à arriver sur une route goudronnée. Monter cette route à gauche jusqu’au petit chemin en terre, à gauche de la borne incendie, et suivre le fléchage direction Vallon du Clarel, Tourrettes sur Loup. Au bout d’environ 45 min arrivé à un embranchement, prendre la descente à gauche jusqu’à un petit cours d’eau. Le traverser, continuer à marcher 10 min puis prendre à droite et rejoindre la route. Prendre ensuite à gauche en suivant le fléchage Tourrettes sur Loup. Traverser une zone résidentielle jusqu’à un petit pont. Le traverser et prendre la montée à gauche. Arrivé à un croisement, prendre sur votre droite (2). Monter la route. Arrivé en haut, vous trouverez un poteau en bois sur lequel est indiqué la direction Tourrettes sur Loup. Prendre à droite pour suivre ce panneau (3) et s’engager dans un petit chemin en pierre en suivant les balisages jaunes au sol (4). Ce chemin vous fait arriver au bas du village de Tourrettes sur Loup par de grandes marches. Une visite du village s’impose avant de prendre le chemin du retour. Retour : Revenir sur vos pas en suivant le même itinéraire jusqu’à l’embranchement après le cours d’eau où vous prendrez la montée sur votre gauche. Continuez, vous allez arriver dans une petite clairière, suivez le balisage jusqu’à la barrière et continuez à droite sur le petit chemin. En bas, prenez à droite et suivez le fléchage La Colle sur Loup. Restez sur le chemin, arrivé à la barrière, continuez tout droit (suivre panneau DFCI P4). Vous allez traverser les enclos d’une ancienne bergerie puis continuez à droite (suivre panneau DFCIP 13).Vous êtes revenus au niveau de la route où se trouve la borne à incendie. Prenez le chemin inverse du départ pour retourner au cimetière. Retour par le même itinéraire. Possibilité de retour en bus (ligne 510 a et puis ligne 400) . Accès routier Se garer au parking du Jeu de Paume rue Clemenceau (Plan général D4) Possibilité d’accéder au cimetière de Montgros en voiture (durée de marche diminuée d’environ 1h aller-retour)

7.4 km
2h
Moyen
68 Rue Clémenceau 06480 La Colle-sur-Loup
- Office de Tourisme La Colle-sur-Loup -
- Office de Tourisme La Colle-sur-Loup -
Image du circuit

Balade au bord du Loup

Cet itinéraire pédestre peut se pratiquer à pieds en famille, ou bien en courant. A l'ombre des platanes majestueux bordant le Loup, seul le clapotis de l'eau, le bruit caractéristiques des sonnettes de vélo, et le clipage des dégaines des grimpeurs perchés viennent perturber un calme absolu...

ACCÈS : Depuis le centre-village rejoignez le gymnase Emilie Fer. Longez le en descendant en direction de Grasse en empruntant la piste cyclable sécurisée jusqu'au feu tricolore. Tournez à gauche en suivant le parc département des Rives du Loup et la base de Canoë Kayak. Sur la droite passez devant la chapelle St Donat, construite au XVIIIe siècle, et un long mur, derrière lequel se trouve un ancien moulin, acheté et utilisé par Marcel Pagnol pour son film La Belle Meunière, sorti en 1948.En arrivant à la base de Kayak, poursuivre sur votre gauche vers l’entrée du Parc Naturel Départemental des Rives du Loup (barrière). Continuez sur ce sentier plat et sans difficulté le long du Loup. Vous longez le fleuve côtier dans une atmosphère reposante et hors du temps. Profitez sur le chemin de plusieurs accès au fleuve sur votre droite. L'endroit est idéal pour y organiser un pique-nique. Veiller toutefois à laisser cet endroit propre. Après une vingtaine minutes de marche, une grande paroi rocheuse se dresse sur la gauche où se trouve un site d’escalade. Continuez à travers un chemin de galets pour rejoindre les grandes berges idéales pour se rafraîchir dans des piscines naturelles et faire de merveilleuses photos des canyons majestueux. Cette promenade est idéale avec de jeunes enfants car elle ne présente aucunes difficultés et elle est accessible en poussette. Pour les joueurs il est possible de rechercher plusieurs géocaches sur le parcours ! Pour vous donner un aperçu de cette promenade, cette petite vidéo fut tourné sur les lieux de la balade.

3.9 km
45m
Facile
06480 La Colle-sur-Loup
- Office de Tourisme La Colle-sur-Loup -
- Office de Tourisme La Colle-sur-Loup -
Image du circuit

Footing du Village Trail

Cet itinéraire pédestre peut se pratiquer à pieds pour se balader dans les hauteurs de la Colle ou en courant pour les traileurs aguerris. Un parcours à moitié sur route et à moité dans la forêt qui vous fera vous évader ou vous surpasser selon votre envie ! Au départ du village de la Colle sur Loup, vous en découvrirez les hauteurs en passant par l'emblématique montée de l'Avencq surnommé "The Wall" et redoutée par les coureurs ! Prévoyez de bonnes baskets et de l'eau ! Pour les coureurs prévoyez votre montre ou votre smartphone !

6.6 km
50m
Moyen
La colle-sur-loup
- Office de Tourisme La Colle-sur-Loup -
- Office de Tourisme La Colle-sur-Loup -
Image du circuit

Visite du village de La Colle sur Loup

Venez découvrir le témoignage culturel d’un patrimoine typiquement provençal resté authentique. Au détour d’un vieux puits, enivré par les senteurs des jasmins ou des fleurs d’orangers, venez échapper aux lois du temps et découvrir les secrets du village, sur les portes et les façades sculptées, dans les chapelles ou dans l’abbaye du XIIè siècle. Vous découvrirez également les quelques pépites « instagrammables » du village !

2.3 km
Facile
10 Avenue de Provence 06480 La Colle-sur-Loup
- Office de Tourisme La Colle-sur-Loup -
- Office de Tourisme La Colle-sur-Loup -
Image du circuit

De La Colle à Saint Paul

Cet itinéraire pédestre peut se pratiquer à pieds ou en courant pour les coureurs aguerris. Envie de visiter Saint Paul de Vence sans avoir à prendre la voiture et sans problème pour stationner ? Cette petite balade urbaine vous offrira un autre point de vue sur ce village typique et ses remparts. Au départ du parking du jeu de Paume, dirigez vous vers le centre du village pour vous imprégner de l'atmosphère de celui-ci. Vous pourrez vous arrêter à l'Abeille Savoneuse (vous y trouverez tous les produits issus de la ruche). Puis direction au magnifique point de vue sur Saint Paul de Vence, pour redescendre l'avenue de l'ancienne gare. Du rond point du Père Bernart, prendre la direction Cagnes sur Mer sur une centaine de mètres puis, prendre à gauche, le chemin de Masseboeuf (direction domaine du Colombier). Au croisement, continuer sur la gauche jusqu’au prochain croisement puis, à droite, suivre le chemin montant des Roubert qui permet une vue arrière sur le village de La Colle sur Loup. Après avoir longé le domaine du Colombier, on arrive sur le boulevard Jean Baptiste Layet. Sur la droite, le chemin du Pré du Bar amène au sommet de la première colline (un peu à gauche se trouve la chapelle Notre Dame appartenant à une famille de la région). Face à la chapelle, on descend le dernier vallon avec le chemin de la Calada (calada signifie descente en provençal). Monter courageusement la 2ème colline. En haut, on arrive sur la route des Serres qui mène, par la gauche, au cœur du village de St Paul de Vence. Avant, par-dessus le vallon qui sépare du village, on peut apprécier la vue sur les remparts. Dans le creux de ce vallon se trouvent les ruines d’un ancien moulin. Vous êtes à Saint Paul ! A l’entrée de la placette, le célèbre restaurant La Colombe d’Or qui a vu la rencontre entre Yves Montand et Simone de Siguret et la non moins célèbre place du jeu de boules. Si on a le temps : visite de Saint Paul avec ses ruelles, ses boutiques, ses cafés, ses galeries, la chapelle Folon, etc. N'hésitez pas à passer à l'office de tourisme de Saint Paul de Vence pour plus d'informations. Ou bien, continuer la balade… À l’extrémité sud du village : vue imprenable sur la côte et cimetière où repose le peintre Chagall (à droite en entrant). Autre anecdote sur Saint Paul de Vence : A la fin de la guerre, Jacques Prévert et sa femme Janine louent la « Miette », une petite maison située au coeur du village, avant de s'installer à la propriété « L'Ormeau » à la sortie du village jusqu'au milieu des années 1950. Pour le retour sur La Colle, il vous suffira de retrouver le chemin Fontette puis le chemin de la Calada pour refaire le chemin inverse.

3.3 km
45m
Moyen
10 Avenue de Provence 06480 La Colle-sur-Loup
- Office de Tourisme La Colle-sur-Loup -
- Office de Tourisme La Colle-sur-Loup -
Image du circuit

Balade de la Bergerie des Crottes

Cet itinéraire pédestre peut se pratiquer à pieds ou en courant. Au détour du chemin, vous découvrirez la bergerie des crottes qui existait déjà en 1574 et comporte 3 bâtiments (1 lieu d’habitation et 2 autres réservés au bétail) ainsi qu'un magnifique panorama sur les gorges du loup. ITINÉRAIRE : Départ depuis le sentier situé en dessous du parking du cimetière de Montgros, au niveau du panneau indiquant « Massif forestier de la Sine ». A la 1ère intersection continuer tout droit pendant 10 min, puis suivre le balisage jaune sur la gauche. Sur la crête, continuer toujours tout droit, la bergerie se trouve sur votre droite masquée par la végétation. En sortant de la bergerie, prendre à droite et continuer sur le chemin jusqu’à une aire dégagée avec un chêne majestueux qui se trouve sur la gauche. Prendre à droite du sentier pour repartir en sens inverse.

1.4 km
30m
Moyen
749 Chemin de Montgros 06480 La Colle-sur-Loup
- Office de Tourisme La Colle-sur-Loup -
- Office de Tourisme La Colle-sur-Loup -
Afficher plus  

Suivez-nous sur instagram