Infos pratiques et contacts

Le charme et la quiétude du Parc départemental des Rives du Loup

Promenez-vous dans les bois… À l’ombre des platanes majestueux bordant le Loup, seul le clapotis de l’eau, le bruit caractéristique des sonnettes des vélos et le clipage des dégaines des grimpeurs perchés, viennent perturber un calme absolu…

Vous pénétrez dans un véritable espace naturel préservé où vous pourrez observer Martin-pêcheur et autre Héron pourpré. Pour cela vous aurez quelques règles a respecter : règlementation du Parc départemental des rives du Loup

Un lieu

magique !

Une faune et une flore

à préserver.

Au cœur de ce feuillage flamboyant, vos yeux seront captivés par les fruits écarlates du fragon petit houx et du tamier. Les carex, les prêles et autres fougères ajoutent à l’ambiance humide et ombragée du lieu. L’ancien canal se fait sentir à plusieurs reprises, notamment au niveau de l’éperon où des plantes succulentes et des buissons nains s’épanouissent.

Le Département a soutenu un projet de jeunesse lors de la création d’un sentier d’interprétation du patrimoine autour des prairies et de la cressonnière.

Dans ces gorges aux parois abruptes, vous pourrez admirer le chou des montagnes, la camomille, le buis et une variété de sédums.

Dans le parc, vous pourrez repérer les empreintes du blaireau, du sanglier, de la fouine, du renard, ainsi que celles de petits rongeurs tels que le muscardin ou le loir.

Vous serez charmé par le chant enjôleur des pinsons, du pouillot fitis, des mésanges et du rouge-gorge. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir le martin-pêcheur ou le héron pourpré.

Moins perceptibles mais tout aussi importantes, quelques colonies de chauves-souris se nichent dans les arbres creux et les fissures rocheuses des falaises.

C’est le moment de chercher un peu de calme et de fraîcheur le long d’un cours d’eau, à l’ombre d’arbres majestueux et de falaises impressionnantes, dans un cadre magnifique et au milieu d’une flore et d’une faune insoupçonnées.

On peut aussi se baigner dans un courant d’onde pure et bronzer sur les plages de galets

Suivez-nous sur instagram