Infos pratiques et contacts

Les trésors cachés

  • L’ancienne prison (rue de la Victoire) : Ce cachot date du 17e siècle. Admirez sa porte à guichet d’origine ! Elle marqua un des premiers pas vers l’indépendance du village
  • L’ancien hôpital (rue de la Victoire) : Sa création fut accordée en 1723 dans une maison cédée par un chirurgien collois. Ce fut ensuite une école puis des appartements privés.
  • La Chapelle des Pénitents Blancs (rue de la Victoire) : La Chapelle fut bâtie vers 1800. Elle est située face à l’Hôpital. Les Pénitents Blancs consacraient leur vie aux malades, ils avaient donc un rôle social très important.
  • L’ancienne Gare de tramway (Office de Tourisme) : Bienvenue à l’Office de Tourisme ! le tramway circulait de Cagnes-sur-Mer à Vence de 1912 à 1932.
  • L’Église Saint Jacques le Majeur : À la fin du XVIe siècle, les habitants s’engagèrent à financer les travaux de l’église. La construction débuta par la nef latérale où se trouvent les fonds baptismaux. Puis la façade néoclassique et le portail style Renaissance furent terminés en 1658. Le clocher fut achevé en 1673. L’abside fut rajoutée vers 1833.
  • Yves Klein et Marie Raymond : Yves Klein, célèbre plasticien à la renommée internationale repose aux côté de sa mère Marie Raymond, artiste peintre, dans le petit cimetière communal de La Colle- sur-Loup.
  • L’Abbaye : Construite au Xè siècle, c’est le patrimoine le plus ancien du village. Sa chapelle du XIIè siècle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1927.

L’âme d’un

village

authentique

Un village

au charme

intemporel

La Porte du Canadel (chemin du Canadel) : Le porche du Canadel est le vestige d’une porte cochère donnant jadis accès à l’Abbaye. Elle permet de rejoindre la place du village où se situait la Chapelle du Rosaire (XVIIè siècle)

Le Point de vue sur Saint Paul (avenue de l’ancienne gare) : C’est dans cette rue chargée d’histoire que passait la ligne de tramway au début du 20e siècle. Admirez la vue imprenable sur les remparts de St Paul.

Le buste d’Eugène Süe : Ecrivain dont la famille est originaire de La Colle-sur-Loup, ce buste fut sculpté par un collois et inauguré dans les années 50 par Simone Signoret.

La Chapelle Saint Jacques est devenu aujourd’hui un restaurant baptisé « La Chapelle » (rue Foch) : Elle date du XVè siècle. Une chaire avait été installée à l’extérieur pour que les fidèles, trop nombreux, puissent entendre la messe.

Un village dont l’Histoire est intimement  liée à l’illustre Saint-Paul de Vence

Suivez-nous sur instagram