PLAN IGN
Circuits découverte de la Côte d’Azur
Saint-Paul-de-Vence, Tourrettes-sur-Loup et Gourdon
Description
En partant de La Colle sur Loup, vous ferez votre premier arrêt à Saint-Paul-de-Vence où vous pourrez visiter le village et la Chapelle Folon avec son décor qui constitue la dernière réalisation de Jean-Michel Folon, disparu en 2005, mais aussi la dernière chapelle d’artistes du sud méditerranéen.
Ensuite, il faudra vous rendre à la fondation MAEGHT qui ne manquera pas de vous surprendre. Elle accueille les visiteurs dans un lieu unique et intemporel où l’art, l’architecture et la nature dialoguent dans une parfaite harmonie. La Fondation Marguerite et Aimé Maeght compte aujourd’hui parmi les grandes collections internationales !
Continuez ensuite vers Tourrettes-sur-Loup, le village de la violette. L'artisanat, l'art et la sculpture vous offre une visite du village rare et complète. Vous pourrez faire une escale chez l'excellent glacier "Chez Tom" pour déguster une glace à la violette. Après cette pause gourmande, vous pourrez vous rendre à la Bastide aux violettes, un lieu emblématique du village, à une petite dizaine de minutes à pied. Une balade pour les sens, que peut parfaire les explications des passionnés qui y travaillent. Cette petite visite est en entrée libre et gratuite.
Pour terminer la journée, rendez-vous à Gourdon pour visiter le village, classé aux plus beaux villages de France. Tout au long de ses belles ruelles vous trouverez de l'artisanat et des produits de bouches qui n'auront pas fini de ravir vos papilles. Admirer au bout du village un panorama de plus de 80km de côte. Ce nid d'aigle vous offre également, par temps clair, la possibilité d'apercevoir la Corse. Avant de retourner à votre voiture, ne manquez pas de déguster les excellents biscuits de la biscuiterie à l'entrée du village.
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Point de vue sur les Gorges du Loup
Magnifique point de vue panoramique sur les gorges du loup.
Fondation MAEGHT
La Fondation Marguerite et Aimé Maeght dite « Fondation Maeght » est la première fondation privée dédiée à l’art en France. C’est une fondation d’art moderne et contemporain, elle est située à proximité du village de Saint-Paul-de-Vence.
Biscuiterie De Marinette
Vous trouverez des biscuits artisanaux et pleins d'autres merveilles.
Tom's Glacier
Des glaces artisanales et notamment une saveur phare qui est la glace à la violette.
Bastide Aux Violettes
Bien plus qu’un musée, cet espace est un véritable lieu de rencontres authentiques avec les traditions d’antan et la culture d’une plante à parfum, la violette “Victoria”, longue sur tige et très odorante. La récolte de cette fleur délicate à cinq pétales s’effectue d’octobre à mars.
Chapelle Folon
Visiter cette chapelle, c’est découvrir le travail admirable conçu par Jean-Michel Folon. C’est aussi une invitation à mieux connaître cet artiste qui a tissé des liens avec Saint-Paul pendant plus de trente ans. Les rapports étroits que Folon a entretenus avec les artisans, sa conception du vitrail et de la sculpture, sa fascination pour la lumière, sont autant de clés qui permettent de décrypter son univers et sa conception de l’art. Le décor de la chapelle des Pénitents Blancs constitue la dernière réalisation de Jean-Michel Folon, disparu en 2005 mais aussi la dernière chapelle d’artistes du sud méditerranéen.
Parking Tourrettes-sur-Loup
Tombe de Marc Chagall au Vieux Cimetière
Le plateau du Puy, sur lequel s’élève l’actuel cimetière, est le noyau initial de l'agglomération (entre l’an Mille et le début du 12ème siècle). A cette époque, un habitat s’était constitué vraisemblablement autour de l'église Saint Michel dont l’existence est attestée à partir du milieu du 14ème siècle. Outre sa fonction religieuse, cette église était le lieu où se rassemblaient les représentants de la communauté pour prendre les grandes décisions, comme l’atteste un document d’archive daté de 1356. La chapelle actuelle daterait du 16ème siècle.
Parmi les personnalités qui sont enterrées au cimetière de Saint-Paul, Marc Chagall occupe une place particulière puisqu’il habita le village de 1966 à 1985. Pendant presque 20 ans, il peignit dans son atelier saint-paulois d’innombrables paysages de Saint-Paul où amoureux, chèvres et coqs flottent au-dessus du village et des remparts dans les effluves d’immenses bouquets de fleurs.
Sur le deuxième plateau du cimetière, Aimé et Marguerite Maeght reposent au côté de leur fils Bernard, décédé à l'âge de 11 ans.
Informations sur l'auteur
06480 La Colle sur Loup