L’édition 2025
Live Painting
12 artistes ont réalisé leurs œuvres en direct durant 3 semaines, le public a assisté aux sessions de live painting.
Des ateliers 100% collois ouverts à tous
Pendant 3 semaines, plus d’une vingtaine d’ateliers gratuits ont été proposés: expression libre, ateliers d’écritures, customisation d’objets… Pour tous les publics et toutes les tranches d’âges. Tous les ateliers ont été dirigés par des artistes résidant à La Colle-sur-Loup.
Festival OFF: Performances et happenings
Des artistes collois ont proposés des installations dans les rue du village. Une œuvre collective réalisée à la Craie sur la chaussée avec l’artiste Jérémy Besset ainsi que la conférence “la chimie de l’amour” par Normand Voyer se sont également tenus.
La cérémonie de clôture
Déambulation autour des oeuvres en présence des artistes, dédicaces et discours officiels. Ce rendez-vous fut le point d’orgue d’une première édition réussie sous la forme d’un festival.
L’édition 2026
Pour son édition 2026, le festival La Colle sur Love évolue tout en préservant son esprit initial : un événement artistique et populaire, ancré dans l’hiver culturel de la Côte d’Azur. Afin d’en renforcer l’attractivité, la programmation sera densifiée et concentrée sur une durée plus courte — 15 jours, du 14 février au 1er mars — contre trois semaines en 2025.
Plusieurs nouveautés viendront enrichir cette édition :
- Une exposition de collages en plein air rue Clémenceau.
- La création d’une œuvre permanente collective réalisée par les artistes invités.
- Une œuvre iconique permanente signée Mr One Teas.
- La présence de La Dactylo, qui offrira des aphorismes personnalisés dans les rues.
- Un week-end gastronomique autour de l’amour, avec la participation de chefs étoilés.
- Des ateliers d’initiation à la sculpture ouverts à tous.
- Des ateliers street-art animés par Mr One Teas.
- L’implantation d’une nouvelle oeuvre d’Eric Garence dans l’espace public.
Ce renouvellement s’inscrit dans une logique de continuité artistique, de démocratisation culturelle et de valorisation du territoire.
Objectifs
- Dynamiser le tourisme hivernal sur la Côte d’Azur en proposant des expériences attractives qui valorisent un tourisme plus durable et responsable.
- Renforcer l’attachement des collois à leur commune en leur faisant découvrir la Colle-sur-Loup en constante évolution, riche en nouveautés et en surprises.
- Rendre l’art accessible à tous, en favorisant des échanges intergénérationnels et en proposant des expériences culturelles inclusives.
- Soutenir l’économie locale, en dynamisant l’activité des commerçants et restaurateurs pendant une période de faible activité.