Nos balades pédestres







Balade de La Colle à Saint Paul
Envie de visiter Saint Paul de Vence sans avoir à prendre la voiture et sans problème pour stationner ? Cette petite balade urbaine vous offrira un autre point de vue sur ce village typique et ses remparts.
Du rond-point du Père Bernart, prendre la direction Cagnes sur Mer sur une centaine de mètres puis prendre à gauche sur le chemin de Masseboeuf (direction domaine du Colombier).
Au croisement, continuez sur la gauche jusqu’au prochain croisement puis, à droite, suivez le chemin montant des Roubert qui permet une vue arrière sur le village de La Colle sur Loup.
Après avoir longé le domaine du Colombier, on arrive sur le boulevard Jean Baptiste Layet.
Sur la droite, le chemin du Pré du Bar amène au sommet de la première colline (un peu à gauche se trouve la chapelle Notre Dame appartenant à une famille de la région). Face à la chapelle, on descend le dernier vallon avec le chemin de la Calada (calada signifie descente en provençal).
Montez courageusement la 2ème colline. En haut, on arrive sur la route des Serres qui mène, par la gauche, au cœur du village de St Paul de Vence.
Avant, par-dessus le vallon qui sépare du village, on peut apprécier la vue sur les remparts.
Dans le creux de ce vallon se trouvent les ruines d’un ancien moulin.
Vous êtes à Saint Paul !
A l’entrée de la placette, vous trouverez le célèbre restaurant La Colombe d’Or et la célèbre place du jeu de boules.
Si vous avez le temps, visitez Saint Paul avec ses ruelles, ses boutiques, ses cafés, ses galeries, etc.
Ou bien, continuez la balade…
À l’extrémité sud du village : vue imprenable sur la côte et cimetière où repose le peintre Chagall (à droite en entrant).
A gauche du cimetière, une route descend à travers la forêt jusqu’au bas de St Paul. A droite, le chemin de la Pouchounière jusqu’à la route des Serres permet de remonter, encore à droite, vers St Paul.
Parcourir 1500 m environ sur la route des Serres ce qui permet d’admirer des 2 côtés les 2 villages et les collines (attention cette route a des courbes très étroites).
Plus haut, on retrouve le chemin de la Calada qui permet de refaire le chemin en sens inverse.
3 informations complémentaires
Contact
Téléphone : 0493326836
Email : infos@ot-lacollesurloup.com
Site web : www.lacollesurloup-tourisme.com/fr
Facebook : www.facebook.com/La-Colle-sur-Loup-Office-de-Tourisme-169494256434470/
Période d'ouverture
Toute l'année.
Mis à jour par
Office de tourisme de La Colle-sur-Loup - 20/03/2022
Signaler un probleme



Point de départ
06480 La Colle-sur-Loup

Visiter cette chapelle, c’est découvrir le travail admirable conçu par Jean-Michel Folon. C’est aussi une invitation à mieux connaître cet artiste qui a tissé des liens avec Saint-Paul pendant plus de trente ans. Les rapports étroits que Folon a entretenus avec les artisans, sa conception du vitrail et de la sculpture, sa fascination pour la lumière, sont autant de clés qui permettent de décrypter son univers et sa conception de l’art. Le décor de la chapelle des Pénitents Blancs constitue la dernière réalisation de Jean-Michel Folon, disparu en 2005 mais aussi la dernière chapelle d’artistes du sud méditerranéen.


Le plateau du Puy, sur lequel s’élève l’actuel cimetière, est le noyau initial de l'agglomération (entre l’an Mille et le début du 12ème siècle). A cette époque, un habitat s’était constitué vraisemblablement autour de l'église Saint Michel dont l’existence est attestée à partir du milieu du 14ème siècle. Outre sa fonction religieuse, cette église était le lieu où se rassemblaient les représentants de la communauté pour prendre les grandes décisions, comme l’atteste un document d’archive daté de 1356. La chapelle actuelle daterait du 16ème siècle.
Parmi les personnalités qui sont enterrées au cimetière de Saint-Paul, Marc Chagall occupe une place particulière puisqu’il habita le village de 1966 à 1985. Pendant presque 20 ans, il peignit dans son atelier saint-paulois d’innombrables paysages de Saint-Paul où amoureux, chèvres et coqs flottent au-dessus du village et des remparts dans les effluves d’immenses bouquets de fleurs.
Sur le deuxième plateau du cimetière, Aimé et Marguerite Maeght reposent au côté de leur fils Bernard, décédé à l'âge de 11 ans.
06480 La Colle sur Loup