
Plan IGN
Le Groupe No Limite : Le morceau est interprété par No Limite (avec un “e”), Cécile & Yann, un duo collois qui chante le soleil, la convivialité et l’envie de se retrouver ensemble. La Chanson : La chanson “Viens à La Colle-sur-Loup” est une célébration de l’art de vivre dans ce village authentique et convivial. Avec une mélodie entraînante et des paroles simples, elle reflète le cadre de vie privilégié de La Colle-sur-Loup, entre nature, culture et esprit communautaire. Cette œuvre accompagne les événements estivaux du village, tels que marchés nocturnes, concerts et soirées festives, et vise à valoriser chaleureusement le territoire. Le Clip : Ce clip célèbre notre village, son énergie, ses sourires et ses talents locaux. Les images sont produites par OIivier alias GoProd Côte d’Azur un cadreur/monteur collois pour un produit 100% La Colle-sur-Loup de sa conception à sa diffusion ! Des habitants et commerçants […]
En savoir plusDécouvrez la Colle-sur-Loup avec une touche de douceur ! Envie d’une sortie qui allie découverte et plaisir des sens ? Rejoignez-nous pour une visite commentée du village, suivie d’une délicieuse dégustation de thé ! Date : Mercredi 22 et mercredi 29 octobre Heure : 15h (1h de visite). Lieu de départ : Office de Tourisme de la Colle-sur-Loup Au programme : Visite commentée : explorez les ruelles pittoresques de la Colle-sur-Loup et ses secrets, découvrez son patrimoine et laissez-vous surprendre par son histoire ! Dégustation de thé : à la fin de la visite, nous vous inviterons à savourer un délicieux thé au sein de notre office. Ne manquez pas cette occasion de découvrir la Colle-sur-Loup autrement, tout en partageant un moment unique autour d’un thé parfumé.
En savoir plusRendez-vous à l’Office de Tourisme pour récupérer gratuitement votre carnet de jeu (aux horaires d’ouverture : du lundi au samedi, de 9h à 13h et de 14h à 17h). Une belle manière de partager un moment convivial tout en transmettant l’héritage collois aux plus jeunes… et peut-être repartir avec une partie du trésor !
En savoir plusDe 10h à 16h dans les rues du village, venez découvrir les animations proposées par l’association des commerçants ainsi que l’exposition des véhicules anciens.
En savoir plusVous êtes conviés à participer à la prochaine édition de la Colle’Walk qui se tiendra le samedi 18 octobre de 9h à 13h, organisée par l’association AVEC La Colle, avec le soutien de la Mairie de La Colle-sur-Loup. Le concept : Venez seul, en famille ou entre amis pour contribuer au ramassage et au tri des déchets abandonnés dans les rues et les espaces naturels de la commune. Des parcours adaptés à différents niveaux de difficulté seront proposés. 9h00 : Rassemblement sur le parking du gymnase Emilie Fer pour les inscriptions, la distribution d’équipements, les stands d’informations et animations.
En savoir plus🎃[HALLOWEEN]🎃 Le Comité des fêtes de la Colle sur Loup vous invite à fêter Halloween le vendredi 31 octobre dans le centre du village. Rendez-vous à 14h pour des ateliers Créatifs et ludiques 🦇 Puis à 16h30 pour la Boum suivie du grand défilé de déguisements à 17h30 👻 En salle Rose de mai venez assister au spectacle de magie de Vulpini Magic! (2€) 🎩
En savoir plusInfos à venir
En savoir plus
Venez découvrir le témoignage culturel d’un patrimoine typiquement provençal resté authentique.
Au détour d’un vieux puits, enivré par les senteurs des jasmins ou des fleurs d’orangers, venez échapper aux lois du temps et découvrir les secrets du village, sur les portes et les façades sculptées, dans les chapelles ou dans l’abbaye du XIIè siècle. Vous découvrirez également les quelques pépites « instagrammables » du village !
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Open Street Map
Rue Clemenceau. Vestige de la porte cochère qui donnait accès à la bastide du Canadel qui a pris la suite du prieuré médiéval.
Les seigneurs du canadel disposaient ainsi d'une entrée sur leur domaine en plein cœur du village.
Rue Clemenceau. Première chapelle des Pénitents Blancs avec son cloitre attenant, elle fut construite en 1612.
Revendue comme bien public en 1792, elle fut transformée en maison bourgeoise. Seule la porte d'entrée est restée intacte.
Rue Foch. A la fin du 16ème siècle, les habitants réclamèrent la construction d'une église pour remplacer la chapelle Saint-Jacques résolument trop exiguë.
La nef latérale gauche fut achevé en 1658, le clocher en 1663 et la façade Néoclassique en 1766.
Rond point du père Bernart. Ce bâtiment servait de gare pour le tramway de 1912 à 1932.
La ligne partait de Cagnes sur Mer jusqu'à Vence en passant par la Colle sur Loup.
le village étant rural, cela permettait aux agriculteurs de transporter les marchandises vers le littoral.
Rue de la Victoire. Sa création fut accordée par l’évêque de Vence en 1723, il a été édifié en 1733 suite à une donation par un chirurgien collois.
Ce fut par la suite une école; il conserve aujourd'hui sa vocation sociale et hospitalière comme structure de logement d'urgence communale.
Rue de la Victoire. Datant du 18ème siècle, sa porte à guichet est d'origine.
Il s'agit d'une cellule d'isolement couplée avec l'hôpital qui se trouve immédiatement à proximité.
Rue de la Victoire. Elle fut construite en 1802 en remplacement de la chapelle du Rosaire.
Les pénitents Blancs se consacrant aux malades et aux pauvres, la chapelle était idéalement placée à côté de l'hôpital.
Boulevard honoré Teisseire. C'est à l'origine un prieuré fondé vers le 10ème siècle.
Rattaché initialement à l'abbaye Notre Dame de la Dorade (Cagnes sur Mer), puis aux évêques de Vence, il échoit en partie à la famille de Villeneuve au 18ème siècle.
Aujourd'hui réhabilité en hôtel, le domaine a contribué à la renommée de La Colle sur Loup.
Boulevard Honoré Teisseire. Intégrée dans les murs du Prieuré, la Chapelle Sainte-Elisabeth (13ème siècle) fait corps avec la bastide médiévale et son extension moderne.
C'est un pur joyau de l'art roman provençal inscrit à l'inventaire des monuments historiques.
Avenue de l'ancienne gare. L'histoire de la Colle est étroitement liée à celle de Saint Paul puisque La Colle était un quartier de Saint Paul.
c'est en 1792 que La Colle sur Loup prend son indépendance et devient une commune à part entière.
Panorama sur Saint Paul de Vence, ses remparts et les anciennes terres agricoles du village.
Atelier boutique de savonnerie artisanale et produits de la ruche.
Promenez-vous dans les bois… À l’ombre des platanes majestueux bordant le Loup, seul le clapotis de l’eau, le bruit caractéristique des sonnettes des vélos et le clipage des dégaines des […]
La première édition en juillet 2019 a attiré 800 coureurs ! Pour l’édition 2024, ce sont 1000 inscrits qui ont tenté l’aventure ! Du village provençal jusqu’à la forêt, il […]
La magie de la rose vous a accueilli le dimanche 18 mai 2025 : grand marché artisanal avec une cinquantaine d’exposants ; des pépiniéristes et rosiéristes ; animations pour petits […]
Idéalement située entre mer et montagne, à proximité immédiate des grandes villes azuréennes et de l’aéroport international de Nice, La Colle-sur-Loup est typique de la Provence d’autrefois. Il y fait bon vivre, grâce à un climat particulièrement doux, à la qualité de son environnement et de ses espaces naturels. Aux portes des gorges du Loup, point de départ de nombreuses randonnées et loisirs nautiques, la commune offre des paysages sauvages et préservés. Véritable lieu d’évasion, de quiétude et d’activités de plein air, La Colle-sur-Loup, ancienne capitale de la rose à parfum, nichée dans les collines verdoyantes, vous accueille et vous ouvre les portes d’un certain art de vivre, paisible et authentique. Promenez-vous dans les rues et ruelles du cœur de […]
En savoir plus